13Oct

Programme de parrainage « Prendre un enfant par la main »

Le programme de parrainage « Prendre un enfant par la main » soutiendra cette année la scolarité de 217 enfants en enseignement général et technique et 11 enfants en situation de handicap inscrits dans l’école spécialisée (CePEAP) de l’Association Imagine le Monde. Ces enfants sont issus de 122 familles.
La situation sociale de chaque enfant est évaluée par le service social et présentée en commission avant d’être intégrée dans le programme.
 
Une grande partie de ces élèves sont orphelins d’un parent, quand ce n’est pas des deux. Certains ont connu une période de déscolarisation parfois durant plusieurs années. Les mères sont pour une grande partie les cheffes de familles et parmi ces 122 familles, 55 cheffes de famille sont analphabètes. Toute ces familles vivent en dessous du seuil de pauvreté, la scolarisation de leur(s) enfant(s) est une grande préoccupation qu’elles ne peuvent assumer seules.
 
Après leur intégration dans le programme, les parents et les enfants s’engagent à respecter un contrat. Ainsi les enfants s’engagent, entre autres, à nous rapporter leurs bulletins scolaires, à écrire au moins trois lettres au cours de l’année leur marraine ou parrain, et bien entendu à se rendre à l’école ! De leur côté, les parent s’engagent à assister aux réunions de parents, à informer l’association d’éventuelle difficulté qu’ils peuvent rencontrer avec leur enfant ou que leur enfant rencontre.
 
La réunion de rentrée des parents des enfants parrainés s’est déroulée le mercredi 16 septembre, 105 parents y étaient présents. Celle concernant les classes d’éducation spécialisées a eu lieu le vendredi 25 septembre en présence de 15 parents.
À la suite de ces réunions, les enfants parrainés ont été réunis le mercredi 30 septembre pour écrire leur lettre à leur marraine/parrain et pour recevoir leur kit scolaire.
Du côté des classes d’éducation spécialisées (CePEAP), la rentrée s’est effectuée le lundi 5 octobre. Les anciens élèves ont repris le chemin de l’école avec beaucoup de joie et d’entrain et ils ont accueilli de nouveaux camarades.
 
Ce programme de parrainage n’est possible que grâce aux marraines et parrains de divers horizons (Côte d’Ivoire, Europe, Liban et Asie). Nous ne les remercierons jamais assez de tendre leur main à ces enfants et jeunes.
Nous remercions également toutes les personnes et sociétés de loin ou de près qui soutiennent cette action en faveur de l’éducation pour tous.
 
En agissant Ensemble nous irons toujours plus loin !…
L’AIM (Association Imagine le Monde) recherche toujours des marraines et parrains et notamment au niveau des élèves en situation de handicap.
 
Si vous souhaitez parrainer un enfant vous pouvez contacter l’association par email: parrainage@imaginelemonde.org ou vous rendre sur Helloasso : https://www.helloasso.com/…/aim…/formulaires/4/widget

Laisser un commentaire