Association imagine le monde 18Oct

Autonomisation des femmes

Dans la cadre de la lutte contre le COVID 19, l’Association Imagine le Monde a reçu en août un don alimentaire et sanitaire par le Programme national de la solidarité et de la cohésion sociale. Ce don était entre autres composé de farine.
Il a été décidé d’utiliser ce don de farine pour soutenir des femmes dans leur activité ou dans le lancement d’une activité génératrice de ressource (AGR)…
Le service social a identifié des femmes parmi les bénéficiaires des différents programmes de l’association. Après une évaluation sociale de leur situation et de leur capacité à mener à bien une activité de vente 15 femmes ont été retenues.
Dix d’entre elle menaient déjà une activité de vente de Beignets, gâteaux, galettes et cinq autres étaient soit en arrêt d’activité par manque de moyen (1) ou sans activité toujours par manque de moyen mais avait un emplacement pour vendre (4).
La première remise de farine (10kg/ femme) a eu lieu vendredi 25 septembre. Elle sera suivie, après un premier bilan de leur activité, par une seconde remise de 10kg de farine.
Lors de cette remise, le service social a sensibilisé les femmes sur l’importance de l’alphabétisation facteur indéniable d’autonomisation ! Huit femmes sont concernées et il leur a été proposé d’intégrer le cours d’alphabétisation de l’association qui débutera courant octobre.
Le service social a également discuté avec les femmes de la possibilité de créer une association de femmes sur le type de l’AVEC* (Association Villageoise d’Epargne et de crédit). L’ensemble du groupe a adhéré à cette proposition qui sera mise en place dans les prochains jours. Les femmes seront accompagnées par le service social dans sa mise en œuvre.
Nous souhaitons à toutes ces femmes du succès dans leur activité et dans leur association d’entraide!
 
*Une Association Villageoise d’Épargne et de Crédit (AVEC) est un groupe de 15 à 25 personnes qui épargnent ensemble et font de petits emprunts à partir de ces épargnes. Les activités des AVEC fonctionnent en « cycles » d’une durée d’environ une année, au bout desquels les épargnes accumulées et les bénéfices tirés des prêts sont répartis entre les membres proportionnellement au montant qu’ils ont épargné.
Mardi 13 octobre, le service social a commencé son suivi-évaluation des AGR avec la visite de deux premières femmes bénéficiaires du don de farine. Grâce à lui, toutes deux ont pu réaliser des beignets dont la vente à renforcer leur activité et donc leur revenu.
Vendredi 16 octobre, s’est tenue à l’AIM la première réunion de l’AVEC. Pour cette première rencontre, les femmes ont été guidées par une assistante sociale formée à cette pratique.
 
Découvrez l’AIM (Association Imagine le Monde) et faites des dons en cliquant ici.

 

 

Laisser un commentaire